26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 16:43

Forum Social des Jeunes Tunisiens Parole aux jeunes

Parole aux jeunes

Www.forumsocialjeunes.org contact@forumsocialjeunes.org Nomad 08 www.nomad08.org contact@nomad08.org 1

1. Informations Générales Nom de l’organisation partenaire de RLS : Nomad 08

Titre du projet : Forum Social des Jeunes Tunisiens

Période de rapport :

6 mois (de Novembre 2013 à Avril 2014), l’événement a été tenu du 27 au 30 Mars 2014 au centre international de Scout à Borj Cedria.

Description de la rédaction du rapport :

Ce rapport a été rédigé par l’équipe d’organisation du forum . Les informations ont été réuni de l’expérience et les discussions de l’équipe pendant et après le projet, des documents relatifs à l’organisation (fiches de présence…), du site internet du forum (http://forumsocialjeunes.org/), de la boîte mail créée pour le projet (contact@forumsocialjeunes.org ) de l’interaction avec les participants et de l’écho médiatique du projet.

Problèmes majeurs dans la gestion du projet :

Quelques problèmes majeurs ont été rencontrés pendant et après le projet, à savoir : Un manque de moyens au départ, des problèmes de gestion de conflits et de mal conduite au sein de l’équipe. Ces points vont être traités en détails dans le rapport. Rapport narratif de projet : Forum Social des Jeunes Tunisiens 2

Changements majeurs dans le budget :

Le budget a connu quelques changements relatifs aux montants alloués à la restauration et à l’impression suite à l’exigence du bailleur de fonds principal RLS.

Changements dans l’équipe d’organisation : Le comité d’organisation est une instance ouverte qui a connu un certain flux de participants qui étaient plus ou moins engagés durant les six mois du projet. Néanmoins, un petit noyau s’est engagé dans le projet du début à la fin du projet.

2. Résumé du projet Les objectifs du projet :

comme détaillé dans le dossier de projet, le Forum Social des Jeunes Tunisiens est un espace pour le débat, la communication et la coordination entre les mouvements des jeunes luttant contre les politiques néolibérales en Tunisie.

Les objectifs directs de ce projet sont : • L'expression des attentes des jeunes dans un espace dynamique de débats et d’échanges d’expériences autour des thèmes sur lesquels est axé le Forum Social des Jeunes Tunisiens. • L’engagement des mouvements des jeunes dans l’ancrage du processus du forum social mondial dans la région tout en stimulant les interactions positives entre les différentes initiatives locales, régionales et internationales et le renforcement de leur participation dans la société civile et leur engagement dans les mouvements sociaux, et ceci par la création d’une dynamique de jeunes du Forum Social Mondial en Tunisie. • Le travail sur le réseautage des jeunes organisations, des organisations de jeunes et des organisations travaillant sur la question de la jeunesse pour mieux exprimer les présomptions des jeunes du pays et de la région afin de proposer des alternatives aux politiques économiques, sociales et culturelles Ceci en assurant la participation de 500 jeunes et le bon déroulement de 20 activités.

Avec qui nous avons travaillé, qui a bénéficié du projet :

Un groupe d’association de la société civile a participé activement à l’organisation du projet, ainsi que quelques indépendants : Nomad08/ Réseau alternatif des jeunes-Tunisie / Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux / Union Générale des Etudiants de Tunisie / Union Générale Tunisienne du Travail / Association Tunisienne des Femmes Démocrates / Ligue Tunisienne des droits de L’homme / Observatoire Tunisien de l’Economie / L’AFTURD (Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche et le Développement) / Lam Echamel / Fondation Ahmed Tlili pour la culture démocratique / Younga solidaire / Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs.