Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adresse : ATF, 5 rue Louis Blanc, 75010 Paris 

Tél. : 01.45.96.04.06, 

Fax. : 01.45.96.03.97,

Recherche

Liens

27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 22:36

PLATEFORME DES DROITS CIVIQUES DES TUNISIENS A L’ÉTRANGER

Nous, militantes et militants de l’immigration tunisienne et acteurs de la société civile en France, partie prenante des luttes du peuple tunisien contre la dictature et pour la liberté et aujourd’hui engagés dans transition démocratique, sommes :

  1. attachés-es aux objectifs de la révolution, aux valeurs de dignité, de justice sociale, de démocratie, d’égalité et de liberté et engagés-es dans la lutte pour le respect des droits humains, pour l’égalité de traitement des Tunisien(ne)s à l’étranger, composante à part entière du peuple tunisien.
  2. confiants mais vigilants quant à la défense des libertés et des avancées réalisées dans le sens de la participation de toutes les Tunisiennes et de tous les Tunisiens à la représentation politique, à l’expression citoyenne et à la défense de la parité entre les femmes et les hommes.

Nous prenons acte de la mise en place de la nouvelle Instance Supérieure Indépendante Electorale (ISIE) à qui revient la charge de conduire et de garantir l’ensemble d’un processus électoral libre et transparent.

La fondation d’une Plateforme des droits civiques répond à une urgence

La décision de sa création est le fruit d’une volonté de rassemblement pour un travail collectif de toutes les forces associatives, militantes et démocratiques, ayant choisi de s’engager vers la démocratie en Tunisie.

Nous souhaitons faire entendre aux membres de l’ANC et à l’opinion publique notre voix en tant partenaires à part entière dans l’organisation de élections futures et au projet de l’établissement d’une représentation des Tunisiens à l’étranger.

Aujourd’hui, après la promulgation de la nouvelle constitution et de la création de l’ISIE, nous sommes tous conscients que nous avons des rôles nouveaux à jouer et des actions à accomplir pour participer au processus de la transition démocratique.

Il est primordial que le rassemblement que constitue la Plateforme soit le plus large et le plus unitaire possible. Aucune composante seule ne serait capable de mener un travail sérieux et crédible pour sensibiliser nos concitoyens pour une participation massive aux élections en France et au-delà en Europe.

La situation que nous vivons actuellement exige la participation de toutes les énergies ; la finalité étant la réussite du processus électoral et le déroulement de la campagne dans des conditions transparentes et sereines.

La participation des Tunisien(ne)s à l’étranger aux prochaines élections : un enjeu citoyen

Le processus électoral ne se réduit pas aux seuls jours du vote. La société civile, et plus particulièrement la Plateforme, se doit d’être impliquée dans toutes les phases du processus électoral (information, inscription, formation, mobilisation des citoyens pour voter mais également la tenue des bureaux de vote, l’observation et le contrôle démocratique des élections) afin de garantir un déroulement transparent, libre et démocratique, de s’assurer de la neutralité des autorités consulaires, des représentations démocratiques et des membres des IRIEs à l’étranger.

OBJECTIFS DE LA PLATEFORME

  1. Agir pour l’égalité de traitement entre les Tunisien(ne)s à l’étranger et en Tunisie
  2. Favoriser la participation de tous les Tunisien(ne)s aux prochaines élections et faciliter l’égalité d’accès des citoyens à l’information, à l’inscription et au vote
  3. Informer, sensibiliser et inciter à la participation
  4. S’assurer du respect du code électoral et du bon déroulement du processus des élections en alertant les autorités compétentes et l’opinion publique sur les dérives, l’instrumentalisation de lieux de prière et la mobilisation de moyens prohibés
  5. Veiller au respect du principe d’équité dans le traitement de l’actualité électorale en Tunisie par les médias en Tunisie et en France. Cela concerne en premier lieu le temps de parole accordé aux interventions d’un candidat et de ses soutiens mais aussi l'égalité devant le temps d’antenne dans tous les programmes (journaux et magazines d’information, émissions de divertissement, etc.) dès lors qu'il traitent de la campagne électorale en Tunisie ou en France
  6. Mobiliser des volontaires pour participer au contrôle des opérations et à l’observation du processus électoral pour garantir des élections transparentes
  7. Veiller au respect de l’égalité entre les candidats, dénoncer toute atteinte à l’intégrité phusique et morale et combattre tout dénigrement fondé sur l’origine, le sexe, la couleur ou la croyance
  8. Adopter des mesures efficaces, notamment en fournissant des informations, des moyens financiers et autres ressources pour éliminer tous les facteurs qui font obstacle à la pleine participation et à la juste représentation des citoyen(ne)s Tunisien(ne) à l’étranger
  9. Informer et former des concitoyens pour participer aux différentes phases de l’opération électorale
  10. Exiger l’égalité d’accès des listes électorales aux informations et la transparence des données concernant le processus électoral

CHARTE ETHIQUE

  1. Chaque membre de la Plateforme accepte et adhère à ses principes généraux et à ses valeurs, tout en s’engageant à contribuer à la réalisation de la mission de la Plateforme conformément aux objectifs définis dans le projet.
  2. Les membres du Secrétariat de la Plateforme se doivent d’être indépendants et de s’engager à l’absence d’implication partisane dans la campagne pour tout candidat ou liste électorale dans le processus des élections.
  3. Les membres de la Plateforme agissent de façon solidaire dans le but de promouvoir et de réaliser les objectifs de la Plateforme en application des recommandations et des orientations fixées par les assemblées générales plénières.
  4. Les membres de la Plateforme promeuvent la concertation et le dialogue, encouragent l’entraide et acceptent le travail en commun ainsi que la collaboration avec l’ensemble des membres de la Plateforme, dans le respect et la transparence et indépendamment de leurs choix personnels, de leur convictions ou de leurs appréciations politiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by atf-federation - dans Evènement
commenter cet article

commentaires