31 décembre 2014 3 31 /12 /décembre /2014 14:06

Vive la Démocratie tunisienne

La Tunisie et le peuple tunisien ont gagné. Les tunisiens ont réussi le pari des élections législatives et présidentielles. Ces élections se sont déroulées dans la transparence, le respect de la démocratie et de la loi. C'est une grande victoire et une bonne base pour reconstruire l'État tunisien et ses institutions démocratiques sur le respect des choix du peuple et avec sa participation directe. En effet le peuple tunisien a prononcé son verdict. Le candidat de la réaction et la haine a perdu. L'ISIE a proclamé et confirmé Mohamed Béji Kaïd ESSEBSI le cinquième Président de la république tunisienne avec un score qui ne laisse aucune place au doute. Le peuple tunisien a amplifié le vote pour des législatives puisque Mohamed Béji Kaïd ESSEBSI a réalisé un score de 55,68% des suffrages exprimés La majorité des Tunisiennes et des Tunisiens s’est ressaisie et rassemblée. Ils ont mis fin aux années de règne d'ENNAHDHA et du gouvernement de la troïka. Ils ont chassé Mohamed-Moncef MARZOUKI, l'homme de la division et de la mise en cause de l'unité nationale. Les citoyennes et les citoyens sont libres de leur vote qui reste un droit fondamental. Aucun n'a le droit de mettre à l'index les citoyens pour leur vote. Aucune force, ni personnalité ou organisation n'a le droit de refuser aux citoyens tunisiens leur droit à disposer de leur vote et à le pratiquer en toute liberté. Depuis le 14/01/2011, nous sommes des citoyens libres dans un pays libre. Toutes et tous les Tunisiens-es avons le devoir de défendre cet acquis que sont les élections démocratiques et transparentes. L'association des Tunisiens en France (ATF) appelle toutes et tous les Tunisiens-es à se mobiliser et à rester vigilants pour la défense de la démocratie et à mettre en échec les complots des forces rétrogrades obscurantistes et des apprentis sorciers. À cette occasion nous saluons les sacrifices et les luttes de notre peuple et sa jeunesse depuis plus d’un siècle pour l’indépendance de la Tunisie. Nous rendons hommage à tous les martyrs tombé sous les balles de l’armée coloniale, tous ceux du 9 avril 1938 assassinés par cette même armée coloniale parce qu’ils ont réclamé le droit du peuple tunisien à un gouvernement. Nous saluons aussi tous les martyrs militantes et militants des diverses générations qui sont morts pour la liberté dont les plus récents sont Lotfi NAGHEDH, Chokri BELLAID, Mohamed BRAHMI. L’ATF félicite Monsieur Mohamed Béji KAÏD ESSEBSI pour son élection à la magistrature suprême et lui souhaite la réussite dans sa tâche de redressement de la Tunisie. Nous demandons au nouveau Président de la République et à son prochain gouvernement de respecter ses promesses et rester fidèle à ses engagements pris devant le peuple tunisien et sa jeunesse à savoir : • la lutte contre le chômage et en particulier celui des jeunes, contre la corruption et la pauvreté • l’égalité d’accès de toutes et tous les enfants de la Tunisie à un enseignement gratuit, de la maternelle à l’enseignement supérieur, moderne, ouvert sur les civilisations moteur de l’économie et non une voie de garage usine de jeunes chômeurs-es, efficace économiquement, socialement et culturellement, • l’égalité d’accès au droit à la santé de toutes les Tunisiennes et les Tunisiens de quelque région où ils résident • le développement d’une croissance économique équilibrée respectueuse de la nature et la promulgation d’un plan de développement global (économique, social, culturel, sanitaire) en faveur des régions déshéritées ainsi que le redressement de la société tunisienne et de son économie. • La défense des libertés acquises des femmes tunisiennes et l’évolution du code du statut personnel ainsi que les libertés fondamentales individuelles et collectives et l’indépendance de la justice • Assurer la sécurité des Tunisiennes et des Tunisiens et de leurs biens en barrant la route au déploiement du terrorisme sur les plans national et régional. La paix civile est une condition essentielle pour le développement du pays et de la démocratie. • La défense du mode civilisationnel d’ouverture du vivre ensemble et de tolérance reli-gieuse et philosophique Notre association soutiendra toutes les politiques publiques économiques, sociales, culturelles qui feront de l’accès à la justice sociale et l’égalité des femmes et des hommes et entre les régions une réalité quotidienne et non pas des vœux pieux L’ATF restera vigilante et mobilisée pour s’opposer à toutes les attaques intégristes ou néo dictatoriales qui mettront en cause le bien être des Tunisiens et de vivre décemment, leur droit de vivre ensemble et de travailler dans leur pays. Nous soutiendrons toute politique qui élargira les libertés individuelles et collectives, la liberté de conscience, la défense des droits et la dignité de tous Tunisiens à l’étranger et des immigrés et leurs familles et leur accès à une citoyenneté pleine et entière.

Vive la démocratie tunisienne

Vive la République tunisienne