Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adresse : ATF, 5 rue Louis Blanc, 75010 Paris 

Tél. : 01.45.96.04.06, 

Fax. : 01.45.96.03.97,

Recherche

Liens

19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 11:20

4ème anniversaire de la révolution : Quels résultats ?

Le 14 janvier 2015, nous avons célébré le quatrième anniversaire de la révolution tunisienne. Une démocratie naissante est en train de se frayer son chemin dans les méandres des espoirs nés de la chute du despote mis en fuite le 14 janvier 2011, et les forces rétrogrades hostiles aux objectifs de la révolution aussi bien à l’intérieur du pays que dans son environnement immédiat.

Le peuple tunisien et sa jeunesse ont beaucoup sacrifié pour l’avènement de cette révolution et aussi pour sa réussite. Un grand nombre de nos compatriotes, jeunes hommes et femmes ont perdu leur vie et leur santé. Des militaires, policiers et gendarmes ont payé de leur vie, leur engagement dans la défense de l’état et de ses institutions, mais surtout pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.

Des leaders politiques (CHOKRI Belaid), des élus de la nation (Mohamed Brahmi) ont été assassinés par ces forces contrerévolutionnaires dans leur acharnement pour freiner le processus démocratique.

La coalition gouvernementale formée après les élections de l’assemblée constituante en 2011, pourtant favorisée par le suffrage, a mené une gestion calamiteuse des affaires du pays pendant deux longues années. Les fortes déceptions provoquées par ces échecs cuisants de la Troïka et la formidable mobilisation de la société civile et les forces vives tunisiennes ont amené le gouvernement de la troïka à céder la gestion des affaires à un gouvernement de compétences non partisan.

C’est en janvier 2014 que le rapport des forces a tourné en faveur des forces démocratiques et modernistes. Une nouvelle constitution progressiste est votée donnant naissance à des instances constitutionnalisées et un calendrier électoral est décidé annonçant la fin du processus de la transition démocratique par l’organisation des élections législatives et présidentielles à deux tours.

En définitive et malgré le lourd tribut payé par le peuple tunisien pendant ces quatre années de transition démocratique, la Tunisie et son peuple en sortent vainqueurs en particulier sur le plan démocratique. Nous nous sommes dotés d’une bonne constitution et nous avons organisé avec succès, des élections législatives et présidentielles qui se sont déroulées de manière démocratique et en toute transparence.

Dans quelques jours un nouveau gouvernement prendra en main les affaires du pays. Nous sortirons ainsi de la phase transitoire et la nouvelle république tunisienne amorcera la pérennisation de l’état et des institutions démocratiques de manière que nous souhaitons définitive.

L’Association des Tunisiens en France (ATF) composante de la société civile tunisienne, tient à saluer le courage et la persévérance de tout le peuple tunisien qui a su faire preuve de patience, de combativité et d’unité pour défendre vaille que vaille le processus démocratique en Tunisie et le mener à son terme. Réalisations qui nous valent le respect et l’estime du monde entier, états et peuples confondus.

Nous attendons des nouvelles instances législatives, gouvernementales et présidentielles de veiller à respecter scrupuleusement cette volonté populaire et de faire honneur à son courage et sa patience en répondant aux attentes de notre peuple de bâtir et renforcer un régime démocratique garantissant la vie dans la dignité, le respect de toutes les libertés, la sécurité des personnes et de leurs biens dans un état de droit et la réhabilitation du modèle du vivre ensemble basé sur le respect mutuel, la tolérance et le respect de la loi.

Le 15/01/2015

Pour l'ATF,

M.L. ELLALA, Président

Partager cet article

Repost 0
Published by atf-federation - dans Echos de Tunisie
commenter cet article

commentaires