9 mai 2015 6 09 /05 /mai /2015 18:23

Appel contre le projet de loi sur la répression des atteintes aux forces armées

Le gouvernement tunisien a adopté le projet de loi sur la répression des atteintes aux agents des forces armées qu’il a soumis à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Dans son exposé des motifs, le projet vise à protéger les agents des forces de l’ordre et les soldats contre les menaces qui pèsent sur leurs vies, sur leur sécurité et partant sur celle de la société entière. Nous, associations et organisations signataires de cet appel tenons à souligner la nécessité de protéger nos forces armées, de les doter des ressources matérielles et morales afin qu’ils puissent faire face au danger terroriste qui menace notre société, de protéger et de soutenir leurs familles en cas de détresse. Mais nous considérons en même temps que le projet en question constitue une menace contre la liberté d’expression et d’opinion. Le texte réinstaure le soupçon, la peur, voire le divorce, qui ont marqué les rapports entre les forces de sécurité et les citoyens tout au long des décennies de despotisme que l’on croyait en voie de disparitions malgré la persistance de certaines pratiques. Le texte prévoit des peines exorbitantes allant jusqu’à la peine de mort et exempte en retour les forces de l’ordre de poursuites pénales, consacrant leur impunité. Il fait fi du texte de la Constitution et les conventions internationales. Nous, associations et organisations signataires, affirmons solennellement que le projet de loi : · contredit clairement les principes de liberté d’expression et d’édition garantis par la Constitution ainsi que le droit d’accès à l’information, la divulgation de certaines informations étant considéré comme un crime dont le châtiment peut aller jusqu’à dix ans de prison ; · Il introduit des notions équivoques comme « l’avilissement des forces de la sécurité intérieure » passible de deux ans de prison. Outre l’atteinte à la liberté d’expression, ce type d’infraction met les institutions militaires et de sécurité au dessus de toute critique et de toute réforme ; · Alors que la Constitution garantit le droit à la vie, et charge l’État de protéger la dignité de la personne et son intégrité physique, le projet bafoue ce droit en exonérant les forces de sécurité de toute responsabilité pénale en cas de blessures causées à des citoyens, même mortelles, lors de la « répression d’agressions ». Le texte est si obscur qu’il permet de légaliser les atteintes contre les citoyens, les violations des droits de l’Homme et assurer l’impunité des forces de l’ordre ; · Le projet contredit des droits de l’homme et les principes fondamentaux du droit international consacrés par des conventions que l’État tunisien est tenu de respecter, et en en particulier : la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le Pacte international relatif au des droits civils et politiques, la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants Statut de la Cour pénale internationale dont l’État tunisien est partie. · Il contrevient également aux principes et normes internationaux relatifs aux forces armées comme les Principes de la Havane de 1990 qui réglemente l’usage de la force et des armes à feu par les fonctionnaires chargés de l’exécution des lois. Le projet de loi cite le préambule de ce document international appelant à la protection des forces de sécurité, mais ignore délibérément d’autres recommandations essentielles dans le même document contre la dérive sécuritaire, comme l’élaboration de lois encadrant avec précision le recours à la force et prévoyant un contrôle strict de son usage, la pénalisation des violences non justifiées contre les citoyens… · Il comporte une acception élargie de la notion de « protection » des familles et des personnes dépendant légalement de membres des forces armées : incluant même celles impliquées dans des affaires de droit commun. · Le texte, s’il vient à être adopté, assurera l’impunité pour ceux parmi les agents des forces armées compromis dans les affaires des blessés et des martyrs de la Révolution non encore traitées par la Justice. Et ce en application de la règle du texte « le plus clément » pour l’accusé.

Nous, associations et organisations signataires, appelons toutes les composantes de la société civile et de la scène politiques à s’opposer à ce projet et à le faire échouer : parce qu’il constitue une menace contre la liberté et la démocratie ; parce qu’il balise le terrain au retour de l’État sécuritaire contre lequel le peuple s’est insurgé affirmons que le dispositif pénal existant de protection des forces de sécurité est amplement suffisant pour réprimer les atteintes à leur encontre ; appelons l’ARP a ne pas adopter ce projet de loi.

Associations et organisations : - Union General des Travailleurs Tunisiens(UGTT) - Ordre National des Avocats Tunisiens (ONAT) - Association des Magistrats Tunisiens (AMT) - Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) - Union des Magistrats Administratifs(AMA) - Coordination Nationale Indépendante pour la Justice Transitionnelle (CNIJT) - Réseau Euro-méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH) - Association des Femmes Démocrates (ATFD) - Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement (AFTURD) - Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) - Ordre des Huissiers de Justice (OHJ) -Institut Arabe des Droits de l’Homme (IADH) -Fondation Chokri Belaid contre la Violence (FCBCV) - Association Vigilance pour la Démocratie et l’Etat Civil (AVDEC) - Association « Doustourna » (AD) - Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) -Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) - Section Régionale des Avocats de Tunis (SRAT) · Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives FTCR ·

Association des Tunisiens en France - ATF ·

*******************

~دعوة إلى إسقاط مشروع القانون المتعلق بزجر الاعتداء على أعوان القوات المسلحة وسحبه أحيل على مجلس نواب الشعب مشروع القانون الذي صادقت عليه الحكومة التونسية والمتعلق بزجر الاعتداء على أعوان القوات المسلحة ، وهو قانون يهدف حسبما ورد في تبريره إلى حماية الأمنيين والعسكريين من المخاطر التي تهدد سلامتهم وحياتهم ، وبالتالي حماية المجتمع. والجمعيات والمنظمات الممضية أسفله ،و لئن تؤكد على ضرورة حماية القوات المسلحة ماديا ومعنويا بتوفير كل المعدات والمستلزمات حتى يتمكنوا من مواجهة خطر الإرهاب الذي يهدد الأمن والمجتمع و كذلك بتوفير الحماية و الرعاية اللازمة لعائلاتهم في صورة تعرضهم لأيّ مكروه ، إلا إنها تعتبر مشروع القانون مهددا لحرية التعبير والرأي ، إذ يعيد مشاعر الريبة والخوف والقطيعة التي طبعت العلاقة بين هذه القوات والمواطنين طيلة عقود الاستبداد والتي لا تزال بعض مظاهرها متواصلة إلى الآن، و ينص على عقوبات مشددة طالت الحق في الحياة ويعفي القوات المسلحة من المساءلة الجزائية ، مكرسا الإفلات من العقاب ، إضافة إلى عدم احترامه لنص الدستور والمواثيق الدولية. ويهمّ الجمعيات والمنظمات الموقعّة على هذا البيان التأكيد على بعض جوانب الخطورة في مشروع القانون المذكور: · مخالفته الصريحة للنص الدستوري الضامن لحرية التعبير والنشر وحق النفاذ إلى المعلومة، حيث جعل كشف المعلومة جناية تصل عقوبتها إلى عشر سنوات سجنا. · إدراجه لمفاهيم غامضة مثل "جريمة تحقير قوات الأمن الداخلي" ، التي تصل عقوبتها إلى سنتين سجنا ، وهو لا يحد من حرية التعبير فقط ، بل يجعل المؤسستين الأمنية والعسكرية فوق النقد والتقويم. · انتهاكه للحق في الحياة ، ففي حين يضمن الدستور الحق في الحياة ويدعو الدولة إلى حماية كرامة الذات البشرية وحرمة الجسد ، فإن مشروع القانون ينفي عن الأمنيين المسؤولية الجزائية في حالة إصابة أو حتى قتل المواطنين عند "صدّ الاعتداءات" ، مما يشرّع لهذه القوات الاعتداء على المواطنين وانتهاك حقوق الإنسان والإفلات من العقاب اعتمادا على غموض النص وضبابيته. · معارضته للمبادئ الأساسية للقانون الدولي لحقوق الإنسان و المكرّسة بسائر المواثيق الدوليّة و التي يتعيّن على الدولة الالتزام بها و احترام القواعد و المعايير الواردة بها، و منها على وجه الخصوص: - الإعلان العالمي لحقوق الإنسان -العهد الدولي للحقوق السياسية و المدنية - الاتفاقية الدولية لمناهضة التعذيب و سائر ضروب المعاملة القاسية و المهينة - النظام الأساسي للمحكمة الجنائية الدولية باعتبارنا دولة طرف بنظامها، و سائر المبادئ و المعايير الدولية ذات الصلة المباشرة بوظائف القوات المسلحة، على غرار مبادئ هافانا لسنة 1990 و الخاصّة باستخدام القوّة و الأسلحة النارية من جانب الموظفين المكلفين بإنفاذ القانون، ففي حين يذكّر مشروع القانون بديباجة الوثيقة الأممية التي تؤكد على ضرورة حماية رجل الأمن واعتبار أنّ حماية المجتمع من حمايته ، فإنه يتجاهل أمورا أساسية أخرى وردت بذات الوثيقة تهدف إلى الحد من التغوّل الأمني وتجاوز الصلاحيات والقانون، مثل إيجاد قوانين واضحة يحدّد بموجبها التدخل بالقوّة ، وتجريم الاعتداء غير المبرر على المواطنين، وإخضاع استخدام القوّة من طرف رجال الأمن للرقابة القانونية، وضرورة الالتزام بالأبعاد الإنسانية والأخلاقية عند استعمال القوّة. · التوسع غير المبرر في حماية عائلات أعوان القوات المسلحة ومن في كفالتهم قانونا حتى وان تعلقت بهم قضايا حق عام. · سيكون مشروع هذا القانون -في صورة المصادقة عليه- مدخلا للإفلات من العقاب لأعوان قوات المسلحة المتهمين في قضايا شهداء وجرحى الثورة التي لم يتصل بها القضاء، وذلك عملا بقاعدة "النصّ الأرفق بالمتهم". لذا تدعو المنظمات والجمعيات الممضية أسفله كافّة مكونات المجتمع المدني و السياسي إلى التصدّي لهذا القانون وإسقاطه لما يمثّله من تهديد للحرية والديمقراطية ولما يوحي به من تمهيد لعودة الدولة الأمنية التي انتفض ضدّها الشعب وتؤكد على أنّ ترسانة القوانين الجزائية الحالية والتي تجرّم الاعتداء على أعوان الأمن كافية لصدّ التجاوزات في حقهم. كما تدعو مجلس نوّاب الشعب إلى عدم المصادقة على هذا المشروع. الجمعيات و المنظمات الممضية:

Association des Tunisiens en France - ATF ·