La Tunisie continue à «faire l’exception» dans les pays des révolutions arabes en réussissant «sa transition démocratique sans beaucoup de violence.» Les femmes tunisiennes continuent, elles aussi, à être « enviées » pour la parité et l’égalité citoyenne contre la « complémentarité » prônée lors de l’écriture de la Constitution… Mais la réalité du pays et de ses femmes ne semble pourtant pas aussi lisse. Les revendications des femmes pour l’égalité, la justice et la dignité demeurent plus que jamais d’actualité, quatre ans après la révolution du 17 décembre 2010-14 janvier 2011.
Karima Amami, originaire de Sidi Bouzid et militante d’une association locale Victoire de la femme rurale créée au lendemain de la révolution, retracera le parcours des ouvrières dans le secteur agricole. Elle nous éclairera sur le travail informel sous payé, les conditions déplorables du transport sur les lieux de travail, l’absence de couverture sociale et sur l’inégalité des salaires et du temps du travail interminable pour les femmes…
Des ouvrières des exploitations agricoles perdent leur vie lors du trajet. Juin 2015
Soyons nombreuses et nombreux à cette rencontre pour rendre hommage à ces femmes qui participent à nous nourrir au prix de leur vie !
Jeudi 25 juin 2015 à partir de 18h30
au siège de l’ATF-Farabî, 5 rue Louis Blanc
Metro Colonel Fabien
Avec le soutien de :
CGET, Région Ile de France, Mairie de Paris, Observatoire égalité hommes-femmes (Mairie de Paris), et Mairie du 10ième arrondissement de Paris