17 juillet 2015 5 17 /07 /juillet /2015 17:24

Forum Social Maghrébin - Comité de Suivi......

COMMUNIQUE A PROPOS DES EVENEMENTS DE GHARDAIA

Les organisations membres du Comité de Suivi du Forum Social Maghreb ainsi que les associations, organisations syndicales et mouvements sociaux impliqués dans le processus du Forum Social Maghreb, suivent avec beaucoup d’inquiétudes les affrontements qui secouent depuis 2013, la région de Ghardaia. Le bilan des derniers événements est lourd : près d’une trentaine de morts, des dizaines de blessés, des maisons incendiées.. et par-dessus tout règne un climat de haine, d’insécurité et de peur, de théories de complots qui sapent les fondements de la solidarité, du respect de la diversité et la résolution pacifique des conflits dans la région.

Les membres du Comité ainsi que les organisations engagées et impliquées dans le processus de l’unité du Maghreb, en ces circonstances tragiques, présentent leurs condoléances aux familles des victimes, souhaitent le rétablissement des blessés et expriment leur solidarité et leur soutien à tous les citoyens de Ghardaia et à l’ensemble du peuple algérien meurtri par cette violence.

Les organisations et mouvements

1. Estiment que le gouvernement assume l’entière responsabilité du chapelet de violences de Ghardaia. D’autres régions du Maghreb sont secouées, avec plus ou moins de gravité, par des événements similaires, et à chaque fois les approches sécuritaires des gouvernements de la région ont non seulement montré leurs limites, mais se sont avérées des catalyseurs de nouveaux cycles de violences.

2. Invitent les autorités algériennes à mettre en place une commission d’enquête autonome pour mettre toute la lumière sur la tragédie de Ghardaia et proposer les mesures adéquates pour déterminer les responsabilités pour la stabilité et le vivre en paix et en sécurité des populations de la région.

3. Appellent les autorités algériennes, et les autorités du Maghreb au respect du droit de manifester, de s’exprimer et de s’associer conformément aux normes internationales en la matière, mais aussi à garantir des procès équitables à toute personne impliquée dans la violence et ne pas céder à la tentation de régler les comptes avec les opposants.

4. Considèrent que le respect, la reconnaissance et la protection de la diversité culturelle et linguistique ainsi que le respect de la liberté de culte et de la liberté de conscience sont un élément fondamental pour la stabilité et la paix sociale

5. Exhortent le peuple algérien et les peuples du Maghreb, en cette période de turbulences et d’émergences de fortes tendances identitaires et violentes, à plus de vigilance, à plus de solidarité, à plus de respect de l’autre et de la diversité pour édifier un autre Maghreb et il est possible et urgent.

Le Comité de Suivi du FSMaghreb

Le 12 juillet 2015

L’Appel est ouvert aux adhésions

Premiers Signataires