Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adresse : ATF, 5 rue Louis Blanc, 75010 Paris 

Tél. : 01.45.96.04.06, 

Fax. : 01.45.96.03.97,

Recherche

Liens

20 juillet 2016 3 20 /07 /juillet /2016 16:48

DERNIÈRES NEWS

ARP : Adoption du projet de loi portant création d'un conseil national pour les Tunisiens résidents à l'étranger

publié le 20/07/2016 13:39

Le projet de loi N°51/2015 portant création d'un conseil national pour les Tunisiens résidents à l'étranger (TRE) impulsé par la commission de l’administration et des forces armées (commission permanente chargée de l’étude et la validation de ce projet de loi) a été approuvé à l’ARP ce mercredi 20 juillet 2016. Le vote a compté 110 voix pour, 15 abstentions et 0 contre.

L’élue Al Horra (France 1), Khawla Ben Aicha a félicité l’ensemble des Tunisiens résidents à l’étranger et a déclaré sur sa page officielle: « Chose promise, chose due…Un acquis pour les TRE mais nous ne nous arrêterons pas là. Nous continuerons à réclamer et défendre notre droit à une représentation indépendante et qui nous est dédiée au sein du gouvernement ».

Le projet de loi adopté fixe le mode de fonctionnement, la composition et les attributions de ce conseil national pour une meilleure représentativité des Tunisiens de la 3ème et 4èmegénération résidents à l’étranger et qui sont confrontés à un ensemble de problèmes.

A l’ARP, Khawla Ben Aicha rappelle et insiste sur le fait que les TRE ne doivent pas être considérés comme des citoyens de seconde zone, ni comme des Tunisiens « saisonniers ». Elle déclare : « Les TRE ont les mêmes droits et obligations que les Tunisiens autochtones, ce sont les ambassadeurs de leur pays d’origine dans leur pays de résidence, le vote de ce projet de loi est une première étape franchie mais l’objectif ultime est la création d’une instance nationale officielle en charge des TRE. La création de cette instance a été promise par les premier et deuxième gouvernements en Tunisie après la révolution mais la promesse est encore lettre morte ».

Partager cet article

Repost 0
Published by atf-federation - dans Immigration
commenter cet article

commentaires