Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adresse : ATF, 5 rue Louis Blanc, 75010 Paris 

Tél. : 01.45.96.04.06, 

Fax. : 01.45.96.03.97,

Recherche

Liens

20 juillet 2016 3 20 /07 /juillet /2016 16:46

Webmanger Center :http://www.webmanagercenter.com/actualite/societe/2016/07/20/170402/societe-des-deputes-au-sein-du-conseil-national-des-tunisiens-a-l-etranger-c-est-constitutionnel

Le projet de loi portant création d'un Conseil national des Tunisiens à l'étrange a été discuté, mardi 19 juillet, en séance plénière à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP).

  • A cette occasion, le député Hatem Ferjani a estimé que la représentativité des députés au sein dudit Conseil est contraire aux principes de la Constitution, et que les députés ne sont pas autorisés à faire partie d'une instance consultative afin d'éviter les tiraillements politiques.
  • Il a, à cet égard, appelé à accorder plus de chance à la société civile pour qu'elle soit représentée dans ce conseil et encadrer les jeunes tunisiens établis à l'étranger afin de les prémunir contre le fanatisme religieux.

    Mais pour Najia Ben Abdelafidh, la présence des députés dans ce Conseil est de nature à renforcer son rôle consultatif.

    Hassine Jaziri a, pour sa part, appelé à la création d'une structure gouvernementale officielle représentant tous les Tunisiens à l'étranger qui soit à l'écoute de leurs préoccupations et aspirations.

    Haikal Belgacem a mis l'accent sur la nécessité d'accorder l'intérêt qu'il faut au dossier de la réforme fiscale vu le chantage exercé sur les Tunisiens expatriés à l'étranger, appelant à réviser à la baisse le coût du billet d'avion et à prendre compte de la dégradation du pouvoir d'achat de cette communauté.

    De son côté, Mahed Madhioub a dénoncé le phénomène du vol des valises à aéroport Tunis-Carthage, jugeant indispensable de lutter contre ces pratiques.

    Enfin, Riadh Jaidane a fait remarquer que ce projet de loi ne "répond pas aux aspirations des citoyens à l'étranger", appelant à cet effet à le remettre à la commission concernée afin de le revoir et à mettre en place une stratégie nationale en faveur des Tunisiens à l'étranger.

Partager cet article

Repost 0
Published by atf-federation - dans Immigration
commenter cet article

commentaires