1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 11:53

Jemna ou l'esquisse d'une alternative

Depuis janvier 2011, les habitant-es de l'oasis de Jemna dans le sud de la Tunisie se sont emparés des terres dont leurs ancêtres avaient été spoliés lors de la colonisation française et les gèrent collectivement avec succès. Pour mener leur combat, ils et elles se sont dotés d'une association animée par des bénévoles, qui s'est placée sous le contrôle de la population. En prenant leurs propres affaires en mains, ils et elles sont parvenu-es, non seulement à sortir en partie de la misère, mais également à financer un certain nombre de services publics locaux dont la population est cruellement privée. Leur combat est celui pour la dignité et la justice sociale qui, au même titre que la liberté, faisaient partie du slogan central de la révolution inachevée de 2011.
Des originaires de la région de Jemna vivant en région parisienne ont constitué un collectif de soutien, qui comme à Jemna, est basé sur l'adhésion individuelle. Celui-ci se place sous le contrôle politique de l'association existant à Jemna. Csjemnafrance@gmail.com Le collectif de France organise mardi 6 décembre de 18h à 22h30 une soirée de soutien (37 rue Léopold Bellan 75002 Paris). L'Union syndicale Solidaires participera bien entendu à cette initiative à laquelle sont notamment conviées un grand nombre d'associations et organisations syndicales.

www.autogestion.asso.fr/?p=6428