Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adresse : ATF, 5 rue Louis Blanc, 75010 Paris 

Tél. : 01.45.96.04.06, 

Fax. : 01.45.96.03.97,

Recherche

Liens

1 janvier 2017 7 01 /01 /janvier /2017 19:33

A l'occasion de la sortie du livre "L'Islam politique face à la SOCIÉTÉ TUNISIENNE:
Du compromis politique au compris historique?" de M. Zine Elabidine HAMDA CHERIF, Écrivain et journaliste tunisien et le sixième anniversaire de la Révolution de la liberté et de la Dignité" en Tunisie du 14 janvier 2011,
 
L'Association des Tunisiens en France a le plaisir de vous inviter à:
 
1) la présentation-dédicace du livre "L'Islam politique face à la SOCIÉTÉ TUNISIENNE:
Du compromis politique au compris historique?"
 
2) débattre avec M. Zine Elabidine HAMDA CHERIF, sur la transition démocratique en Tunisie: acquis, victoires et échecs. Peut-on parler oui ou non d'un fascisme islamique?
 
La question fondamentale que pose
Zine Elabidine HAMDA CHERIF est celle qui "se rapporte à la capacité qu'a le pays (La Tunisie) à transformer l’essai. L'élite politique et sociale de la Tunisie est-elle réellement capable de mener le pays vers la démocratie sans une action effective contre la violence politique et les tentations fascistes de l'Islam politique?" et d'affirmer que "le pluralisme inclusif est le socle de la vie démocratique.
Seuls n'ont pas droit de cité ceux qui professent ou appliquer la violence, ou se place en dehors des principes de la Constitution".
 
Est-ce que la Tunisie pourrait "faire l'économie d’une confrontation finale, qui semble inévitable au sein du monde arabe, entre des sociétés sécularisées, aptes à s'insérer dans la mondialisation et dont la stratégie de domination s'applique à transformer ces sociétés sur le modèle wahabiste." .
 
En fin à travers le débat sur la révolution tunisienne, la première Révolution du 21ième siècle, notre objectif est d'approfondir le débat sur l'Islam politique
 
Le jeudi 12 janvier 2017
à partir de 19h00 à l'Espace Fârâbi,
3-5, rue Louis Blanc, 75010 Paris,
M° Colonel Fabien, Ligne 2 & M° Louis Blanc, ligne 7
 
Le débat sera suivi d'un pot d'amitié

Partager cet article

Repost 0
Published by atf-federation - dans Evènement culturel