Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adresse : ATF, 5 rue Louis Blanc, 75010 Paris 

Tél. : 01.45.96.04.06, 

Fax. : 01.45.96.03.97,

Recherche

Liens

2 février 2017 4 02 /02 /février /2017 06:35
A lire auss
Dia
i

 

Hélène Garçon

À l'heure où les claviers d'ordinateur et de smartphone ont remplacé les stylos, et les écrans, le papier, vivre sans wifi semble pratiquement impossible. Si pour bon nombre de personnes, Internet est devenu comme une seconde nature, pour d'autres, il reste toujours une science impénétrable. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à prendre le train du digital en marche.

Les bons logiciels et applications à télécharger

Lorsque vous achetez un ordinateur ou un smartphone, ceux-ci ne disposent en général que d'un système d'exploitation. Il est donc nécessaire de télécharger des logiciels, ou des applications si vous êtes sur smartphone, pour optimiser l'utilisation du produit. Sur ordinateur, de nombreux logiciels gratuits sont disponibles pour vous faciliter la vie au quotidien. Parmi ces programmes incontournables, la suite bureautique Open Office Writer qui permet de rédiger et de mettre en page des documents, le tableur Open Office Calc pour créer des feuilles de calculs et le logiciel de retouche photo Photofiltre. Côté smartphone, un large choix s'offre à vous : musique, santé, voyage, météo, banque, réseau sociaux... Quels que soient vos besoins ou vos envies, une application existe ! Il suffit de la télécharger depuis le Play Store si vous êtes sous Android, ou depuis l'App store, si vous êtes sous iOS.

De l'importance des réseaux sociaux

Vous l'aurez certainement remarqué : peu de personnes prennent encore la plume pour donner des nouvelles. Aujourd'hui, tout se passe en effet sur le web, et notamment via les réseaux sociaux où la communication n'a jamais été aussi rapide et facile. Votre petit-fils est en voyage en Inde ? Demandez- lui directement comment se passe son séjour en engageant une conversation vidéo en temps réel sur Skype ! Vous souhaitez retrouver de vieux amis que vous avez perdus de vue ? Tentez votre chance sur le site des Copains d'avant. Enfin, n'oubliez pas de vous créer un compte sur Facebook, où vous ne perdrez plus une miette de l'actualité de vos proches et connaissances, photos et vidéos à l'appui, et où vous pourrez échanger avec eux directement grâce à un système de messagerie instantanée.

Repérer les sites sécurisés

Comme les arnaques sont monnaie courante sur le web, il est important d'être vigilante quant à la fiabilité du site sur lequel vous souhaitez faire des achats. Avant de rentrer vos identifiants et codes de carte bleue, assurez-vous que la page est bien sécurisée. Pour cela, vérifiez en haut à gauche dans la case de l'URL que les lettres "http" soient bien suivies à la fois par un "s" (pour "securised") et par un cadenas. Enfin, certains navigateurs sont dotés d'un code couleur pour vous informer sur le degré de sécurité du site consulté : si la case de l'URL est verte, cela signifie que le site internet est géré par une société bien légale. Si, au contraire, une couleur jaune ou rouge s'affiche, mieux vaut éviter de fournir vos identifiants bancaires, parce que le système de paiement est non valide ou non authentifié.

Bien choisir ses mots de passe

Pour vous connecter à votre session d'ordinateur, pour payer en ligne ou accéder à vos comptes, des mots de passe vous sont systématiquement réclamés sur Internet. Garants de votre sécurité, ils vous assurent de garder votre vie privée et vos identifiants personnels secrets. Mais encore faut-il les choisir avec soin ! Dans un premier temps, veillez à choisir un mot de passe différent pour chaque site. Idéalement, chacun de vos mots de passe doivent être formés de huit caractères au minimum, puisés dans les lettres, chiffres et symboles, caractères que vous allez mélanger afin que les pirates du web ne puissent les craquer. N'oubliez pas de les noter sur un support papier, plutôt que de les stocker dans l'ordinateur si celui-ci n'est pas équipé d'un logiciel sécurisé, pour les retrouver rapidement et les mémoriser.

Connaître les bons mots-clés

Se mettre au digital peut paraître angoissant, surtout si vous ne maîtrisez pas le langage web (qui signifie "toile" en anglais). La plupart des mots-clés utilisés en informatique sont d'ailleurs des anglicismes, et à moins d'être totalement bilingue, la signification de certains d'entre eux vous échappe peut-être encore. Si par exemple vous ignorez ce qu'est un "chat", qui reste pour vous un animal de compagnie, ou ce qu'un "cookie" vient faire sur Internet, c'est qu'il est temps de réviser vos gammes, voire même de les apprendre. De petits quizz ludiques existent sur la toile afin de tester vos connaissances sur le langage Internet, et vous livrent pour chaque question la définition du mot ainsi que le contexte dans lequel il est généralement employé. Plus question de passer pour une bille en informatique !

Partager cet article

Repost 0
Published by atf-federation - dans Immigration
commenter cet article

commentaires