Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adresse : ATF, 5 rue Louis Blanc, 75010 Paris 

Tél. : 01.45.96.04.06, 

Fax. : 01.45.96.03.97,

Recherche

Liens

18 mars 2017 6 18 /03 /mars /2017 15:12
 

Ce qui était curieux dans l'émission de Sami Fehri sur la chaine Al Hiwar Altounssi, hier soir, c'est la mise en scène des personnes invitées. Vous aviez d'un côté tous les noirs qui donnent leurs témoignages et récits de vies et en face les "blancs" intellectuels, psychologues, sociologues, juristes... qui essayaient de donner une explication soit disant scientifique et académique au phénomène du racisme, avec des analyses très terre à terre et bien sûr gentilles, sans impliquer ou citer l'ETAT et les institutions, acteurs principaux dans la production et la continuité du racisme anti-noirs en Tunisie.
Cette mise en scène déjà m'a paru très "exposition Zoo Humain" désolée mais c'est un peu ça. 
Une émission qui n'a rien ajouté à ce qui a été dit durant les premiers mois de la révolution, quand les noirs se sont manifestés pour vider leur sacs et raconter leur oppression politico-économique et sociale. Cette présentation très primaire et naïve du racisme en Tunisie s'explique par deux choses:

- La première est que ceux qui ont préparé l'émission ne sont pas informés de ce qui s'est passé pendant ces sept dernières années et de la dynamique des mouvements sociaux, y compris celui des noirs ainsi que de la réaction de la société civile et de quelques institutions politiques ; et cela est un scandale car ils ne font pas bien leurs travail en tant que média : en effet ils n'ont pas actualisé leurs informations et ne les remettent pas dans leur contexte et dans leur processus logique de déroulement. 
- La deuxième, c'est qu'ils ferment les yeux sur tous ce que je viens de citer en haut et cela est un "foutage de gueule" et une présentation ridicule et banal d'un phénomène qui se dure depuis des siècles..

Déconstruire les vraie raisons qui maintiennent la continuité du racisme nécessite du courage et des gens qui osent et pas une approche superficielle qui occulte les causes réelles de ce phénomène pervers.

Partager cet article

Repost 0
Published by atf-federation - dans Lutte contre le racisme
commenter cet article

commentaires