22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 17:49

>

Larbi BELARBI, un grand dirigeant démocrate et progressiste et un dirigeant syndicaliste s’est éteint

Aujourd’hui matin, un grand militant de la gauche tunisienne notre ami et camarade Larbi BELARBI s’est éteint après une longue maladie.

Larbi a milité depuis son jeune âge pour toutes les causes justes nationales et internationales.

Larbi BELARBI était un patriote, un dirigeant syndicaliste (ancien Secrétaire Général de la Fédération des Finances de l’UGTT) et un dirigeant communiste (membre du Parti communiste tunisien et du Mouvement Ettajdid).

Il a était arrêté et mis en prison en 1965 et en 1969, sous le régime de Bourguiba.

Malgré les affres des deux dictatures, Larbi BELARBI était un homme d’action et de terrain, il a résisté et participé à toutes les batailles menées par le peuple tunisien, sa jeunesse et sa classe ouvrière pour la Démocratie, l’autonomie des organisations démocratiques de masse en particulier pour l’autonomie de l’UGTT pendant les deux crises de 1978 à 1980 et de 1985 à 1988, et l’Indépendance de la Tunisie et contre la guerre au Vietnam, pour la libération de la Palestine et pour le droit de son peuple à un État viable et EL KODS (Jérusalem) comme capitale et de disposer de ses droits nationaux et contre les guerres coloniales en Algérie, et en Afrique et pour le droit de leurs peuples de disposer d’eux mêmes.

La jeunesse estudiantine des années 70 et 80 l’a bien connu Intendant de la Cité universitaire Bardo1, de la faculté des Sciences humaines et sociales du 9 avril de Tunis et la Faculté de Médecine de Tunis, comme un ami et un soutien des militants de l’UGET et leur cause.

Fin des années 60 et pendant les années 70 et 80, Larbi BELARBI a joué un rôle de premier plan dans la défense des prisonniers politiques quelque soit leur appartenance (Militants communiste, perspectivistes, baathistes, nationalistes arabes et avec les militants du mouvement estudiantin tunisien). Sa solidarité avec les démocrates et les militants de Gauche n’avait pas de limite.

Il sait dépasser ses divergences politiques et idéologiques. Larbi BELARBI est mort en restant fidèle à ses principes et ses engagements sociaux comme politiques et à ses origines. Né à Nefta, Larbi est resté attaché à cette ville du sud-ouest tunisien, à ses traditions et sa région de Tozeur. Même dernièrement malade, Il a toujours soutenu les revendications des jeunes des régions marginalisées.

Larbi rejoint ainsi beaucoup de ses meilleures amis et camarades : Mohame- Tayeb SMIDA, Ali SKANDER, Tayeb NASR, Hechmi TROUDI, Nourddine BEN KHEDHER, Mohamed NAFFAA, Mohamed HARMEL, Ahmed BRAHIM, Amar BEN MANSOUR, Moncef et Youssef ZEGHIDI…

En ces moments difficiles, pour sa femmes Zohra, ses filles Imen, Nidhal, Fatma et Aïcha et son grand frère Kamel, ses sœurs, ses nièces et neveux et toutes sa familles et ses amis proches Abdelhamed SMIDA et Mohamed ESSID, au nom de l’ATF et en mon nom personnel, nous présentons nos sincères condoléances et nous leur exprimons notre solidarités avec eux et notre soutien.

Pour l’association des Tunisiens en France (ATF), Larbi BELARBI est un ami qui nous a rendu à deux reprises des visites à Paris et toutes et tous nos dirigeants l’appréciaient et sympathisaient avec lui.

Suite à la disparition de Larbi BELARBI, nous avons perdu un ami, un camarde et un dirigeant que le mouvement démocratique et progressiste va lui manquer. Ses idées et son combat éclaireront les jeunes générations dans leurs luttes pour un monde meilleure.

Qua Larbi BELARBI repose en paix dans cette chère Tunisie qu’il aimait tant.

Pour l’Association des Tunisiens en France (ATF)

Le Président,

Mohamed-Lakhdar ELLALA

Pour celles et ceux qui veulent adresser leurs messages veuillez les en voyer aux courriels suivants :

abdelhamidsmida@gmail.com ou bien à ellala1@orange.fr

L’enterrement du défunt aura lieu aujourd’hui après la prière d’El ASR au cimetière d’El Jallaz

>