7 juin 2017 3 07 /06 /juin /2017 11:28

bachefsa.png

Solidarité avec le mouvement social pacifique du Rif

Depuis des mois, au nord du Maroc, dans la région du Rif, un large mouvement social est en cours pour revendiquer la justice et la dignité. Depuis des mois, les manifestations et les rassemblements pacifiques ont lieu dans le calme le plus absolu. Les porte-parole du mouvement insistent pour dire que leur mouvement est d'ordre social et pacifique .
Ces derniers jours, les autorités marocaines ont enclenché une répression touchant, en premier, les figures du mouvement, dont Nacer Zefzafi, qui ont été emprisonnés. Ces mêmes autorités cherchent à discréditer le mouvement en le diffamant. Les mêmes pratiques sont à l'œuvre que celles qu'on a connues hier à Tataouine en Tunisie et avant-hier à Ouargla en Algérie : deux villes, deux régions, qui luttent pour les mêmes revendications sociales.
Nous membres du Forum social algérien (FSA), nous ne pouvons ni devons rester indifférents à ce mouvement social, insensibles face à la répression qui s'abat sur nos voisins marocains du Rif. Notre solidarité doit être entière, loin des surenchères et des manipulations.
Nous exprimons notre soutien sans réserves aux citoyennes et citoyens en lutte pour la liberté, la dignité et la justice sociale..
Nous condamnons la répression qui, aujourd’hui, s'abat sur le mouvement social pacifique du Rif, et appelons à son arrêt immédiat.
Nous nous joignons aux associations marocaines pour exiger la libération inconditionnelle des citoyens-es arrêté-e-s.
Nous en appelons à l'ouverture d'un dialogue clair et franc entre les représentants du mouvement et le gouvernement afin de satisfaire les justes revendications du mouvement en cours .
Nous assurons le peuple ami marocain que seuls nous motivent notre souhait et notre volonté de voir un Maroc apaisé, un Maroc démocratique et social, comme nous le souhaitons pour l'ensemble des pays de la région. Comme l'ont souhaité celles et ceux qui se sont battus pour nos indépendances et pour un Maghreb des peuples.
Vive la lutte pour la liberté, la dignité et la justice sociale

bachefsa.png