14 août 2017 1 14 /08 /août /2017 21:44

Vive l’égalité des droits des hommes et des femmes garant du processus démocratique en Tunisie

Le 13 août 2017, la Tunisie a fêté le 61ième anniversaire de la promulgation du code du statut personnel qui a permis aux femmes tunisiennes de déclencher une épopée sur la voie de leur libération du joug du féodalisme et, du conservatisme et du machisme.

61 années après, l'Assemblée des représentants du peuple issue des élections de 2014 a adoptée la loi intégrale sur la lutte contre la violence faite aux femmes adoptée à l'Assemblée. Cette loi représente un grand acquis pour les femmes tunisiennes contre toutes les violences faites aux femmes et met en conformité la loi avec la Constitution de 2014 qui reconnait l’égalité entre hommes et femmes.

Elle complète toutes les lois progressistes qui ont promu les droits des femmes et ont avancé concrètement l’égalité des femmes et des hommes.

La nouvelle loi concernera toutes les femmes tunisiennes qu’elles soient résidentes en Tunisie ou résidentes ou enfants des pays de l’immigration. Elle aura des conséquences révolutionnaires sur la situation et les droits des femmes contre toutes les violences mais aussi elle fera accéder les femmes tunisiennes à leur liberté de choisir leurs futurs maris indépendamment de leur religion, leur couleur de peau et leur nationalité.

L’ATF salue toutes les femmes tunisiennes à l’occasion de la journée du 13/08/2017 qui est à la base du grand ban de l’entrée de notre société dans la modernité et sa démocratisation et la lutte contre tous les archaismes et sur la voie de l’égalité hommes-femmes.

Elle se félicite du vote de la loi sur la lutte contre la violence faite aux femmes et salue l’initiative du Président de la République M. Béji Caïd-Essebsi d’abrogation de la circulaire interdisant le mariage de la Musulmane avec un non-musulman, cette revendication portée par nos associations de l’immigration depuis 1988.

L’ATF a été une des association ayant participé  au mouvement déclenché depuis 2015.

Le Bureau National de l’ATF

Paris, le 13/08/2017