Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adresse : ATF, 5 rue Louis Blanc, 75010 Paris 

Tél. : 01.45.96.04.06, 

Fax. : 01.45.96.03.97,

Recherche

Liens

2 mars 2018 5 02 /03 /mars /2018 16:08

L’Institut Européen des Politiques Publiques (IEPP), organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur pour la formation des élu.e.s, vous propose de participer à son voyage d'étude en Israël et Palestine, du 20 au 27 octobre 2018, avec la participation de Dominique Vidal, historien et journaliste.

 

Israël/Palestine, la paix qui s’éloigne
du 20 au 27 octobre 2018,
avec la participation de Dominique Vidal, historien et journaliste.

Jamais la paix n’a paru plus éloignée entre Israéliens et Palestiniens. Le gouvernement israélien mise sur le soutien de l’administration Trump pour faire prendre au conflit un tournant décisif. Du côté palestinien, l’annonce d’un accord entre le Fatah et le Hamas tarde à se concrétiser, alors que la population exprime une défiance croissante envers ces appareils politiques. 
C’est dire que, plus que jamais, la clé d’une issue pacifique se trouve entre les mains de la communauté internationale, si elle veut faire prévaloir son droit. Mais elle se trouve aussi dans les sociétés civiles. 
S’il semble affaibli, le camp de la paix en Israël continue de se battre pour un règlement juste et durable. Et une nouvelle génération de cadres palestiniens remet en cause la stratégie de leurs aînés de l’OLP. 
Ce voyage vise à rencontrer les sociétés civiles des deux pays afin de comprendre les ressorts profonds qui empêchent un règlement pacifique du conflit. 

Programme non détaillé :


Samedi 20 octobre 2018 - Départ de Paris

 

Dimanche 21 Octobre 2018


Matin : rencontre avec Michel Warschawski et Avraham Burg.


Après-midi : visite du mémorial Yad Vashem.


Lundi 22 Octobre 2018
Matin : départ pour une visite guidée de la vieille ville de Jérusalem.


Après-midi : visite de Jérusalem, aperçu du mur et des colonies environnantes, avec les explications des enjeux avec Michel Warschawski.


Rencontre avec Meron Benvenisti, historien du Moyen Âge, politologue, ancien maire-adjoint de Jérusalem (de 1971 à 1978) et partisan depuis près de quinze ans d’un État binational démocratique.


Mardi 23 Octobre 2018
Matin : visite de Ramallah, capitale administrative de factode l’Autorité palestinienne, située à environ 15 km au nord de Jérusalem.


Après-midi : rencontre avec des acteurs de la société civile.


Mercredi 24 Octobre 2018


Matin : visite de Bethléem, ville située en Cisjordanie à environ 10 km au sud de Jérusalem. 
Déjeuner à Hébron.


Après-midi : visite d’Hébron, l’une des plus anciennes cités du Proche-Orient encore habitées et considérée comme une ville sainte par les trois grandes religions monothéistes.


Jeudi 25 Octobre 2018


Matin : Jacques Bendelac viendra nous éclairer sur l’économie actuelle d’Israël et de la Palestine en tant qu’économiste et chercheur en sciences sociales à Jérusalem.


Après-midi : discussion et échange avec un représentant du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).


Rencontre avec Charles Enderlin, journaliste, reporter et écrivain français, correspondant de France 2 à Jérusalem pendant trente-quatre ans.

 
Vendredi 26 Octobre 2018


Matin : rencontre avec des acteurs de la société civile israélo-palestinienne et visite de Saint Jean d’Acre, une ville d’Israëlà la population, où cohabitent juifs, chrétiens et musulmans.


Après-midi : rencontre avec les bloggeurs de +972 magazine.


Samedi 27 Octobre 2018


Retour en avion de Tel-Aviv à Paris.


Le programme est établi sous réserve de modifications. Un interprète traduira l’intégralité des échanges durant le séjour.


Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

 


Référente  :


Melek  EKIM
Chargée de développement
01.40.79.64.71

Merci de ne pas répondre à ce mail. Pour toute demande envoyez un mail à contact@iepp.fr.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de notre part, merci de cliquer sur ce lien


Institut Européen des Politiques Publiques
01 40 79 64 71
www.iepp.fr

 

Partager cet article

Repost0

commentaires