23 mai 2018 3 23 /05 /mai /2018 18:02

Condoléances :

La scène politique tunisienne et les mouvements progressistes et démocratiques ont perdu une de leurs illustres militantes et dirigeantes Madame Maya JERIBI. C'est une grande perte pour le combat des Tunisiennes et des Tunisiens  pour la démocratie et pour les luttes pour la citoyenneté, l'égalité des droits des femmes et la réalisation des objectifs de la Révolution.

En ces moments malheureux et difficiles, le Bureau National de l’Association des Tunisiens-es en France (ATF), présente ses sincères condoléances à la famille de Maya, à ses amis-es, à son parti et sa direction, à ses camardes de lutte et à Me Néjib CHEBBI ancien Secrétaire général d’Eljoumhouri.

Notre association a connu Madame Maya JERIBI depuis les années 1990, comme militante attachée à la défense des plus humbles et de leurs droits à l’accès à une vie meilleure dans une Tunisie démocratique qui respecte les droits  économiques, sociaux-politiques et les droits démocratiques fondamentaux collectifs et individuels.

Son élection dans le parti ElJomhouri au poste de Secrétaire Générale était un événement politique sans précédent. En effet, pour la première fois en Tunisie, une dame assume la première responsabilité de à la tête d’un parti politique, Secrétaire Générale d’El Joumhouri .

Madame JERIBI a assumé ses nouvelles responsabilités avec un grand courage et sans concession. Elle n'a laissé personne  faire d'elle un alibi. Ella a  démenti tous les discours qui semaient le doute sur ses capacités à diriger un parti politique dont les origines remontent aux années 60.

Après son élection à l’Assemblée constituante, elle a participé à la constitution du Groupe Démocratique au sein de cette assemblée pour s’opposer, malgré une position très minoritaire, à l’hégémonie de la Troïka dominée par les Islamistes d’Ennahdha. Ce sont ces démocrates progressistes dont Maya était une des figures de prou , qualifié(e)s de « zéro virgule » qui ont fait chavirer cet édifice rétrograde et contraint le gouvernement de cette alliance rétrograde à démissionner.

La dernière fois que nous avons saluée Maya était en 2017, lors du dernier congrès de son parti à Tunis. Elle était digne  de tout le respect que les progressistes et démocrates lui reconnaissaient.

L'ATF et l’immigration tunisienne perdent en elle, une dirigeante politique qui a toujours défendu les droits des migrants tunisiens et leurs revendications citoyennes.

Elle était solidaire avec leurs luttes, leur attachement à la Tunisie et leur droit d'être reconnus-es comme des citoyens de pleins droits.

Paris, le 23 mai 2018

Pour Le Bureau National

ELLALA  Mohamed-Lakhdar

Nous appelons toutes et touts les démocrates à assister demain jeudi 24 mai à 19h30 à l’Hommage Maya JERIBI, au siège de l'ATF 3/5 rue Louis Blanc M° Colonel Fabien Ligne 2 ou Louis Blanc Ligne 7.