Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adresse : ATF, 5 rue Louis Blanc, 75010 Paris 

Tél. : 01.45.96.04.06, 

Fax. : 01.45.96.03.97,

Recherche

Liens

21 février 2019 4 21 /02 /février /2019 13:06

Discours d'Emmanuel Macron au dîner du Crif : ce qu'il faut retenir

Antisémitisme.

Dans un discours prononcé lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), ce mercredi soir à Paris, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces pour lutter contre l'antisémitisme :

- Le chef de l'Etat a notamment annoncé que la France allait adopter dans ses textes de référence une définition de l'antisémitisme élargie à l'antisionisme. «L'antisionisme est une des formes modernes de l'antisémitisme», a-t-il déclaré.

- La députée LREM Laëtitia Avia va déposer une proposition de loi pour lutter contre la haine sur internet «dès le mois de mai», a-t-il également fait savoir.

- Sera aussi lancé un «audit» des établissements scolaires touchés par la «déscolarisation» des enfants de confession juive. Déplorant que des élèves de certains quartiers soient «trop souvent» obligés de «quitter l'école publique», le président de la République a chargé son ministre de l'Education d'évaluer ce phénomène pour que l'école joue à plein «son rôle de rempart républicain».

- Il a enfin a demandé la dissolution d'«associations ou groupements» racistes ou antisémites, à commencer par les organisations d'extrême droite Bastion social, Blood and Honour Hexagone et Combat 18.

- «Depuis plusieurs années, et la situation s'est encore aggravée ces dernières semaines, notre pays - comme d'ailleurs l'ensemble de l'Europe et la quasi-totalité des démocraties occidentales - est confronté à une résurgence de l'antisémitisme sans doute inédite depuis la Seconde guerre mondiale», a également déploré Macron, ajoutant qu'«à nouveau, depuis plusieurs années, l'antisémitisme tue en France». (Photo AFP)

Partager cet article

Repost0

commentaires