20 octobre 2020 2 20 /10 /octobre /2020 21:15

L'Association des Tunisiens en France (ATF) et le Réseau euro maghrébin citoyenneté et culture (REMCC)

Appellent tous les républicains, démocrates et les humanistes de France à participer à la cérémonie de l'hommage national à Samuel Party, enseignant décapité le vendredi 16/10/2020, par un djihadiste, le mercredi 21/10/2020 dans la cour de la Sorbonne à la fin de l'après midi, pour défendre la liberté d'expression, de pensée et de conscience et exprimé leur volonté de combattre les terroristes et le racisme et la haine,

Paris, le 20/10/2020

Communiqué : Nous n’admettons aucune justification à la violence et à la barbarie

Depuis le vendredi 16 octobre 2020, la France est plongée dans l’effroi après la décapitation du professeur d’histoire-géographique Samuel Paty près d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine, par un terroriste islamiste russe d’origine tchétchène, au motif que la victime avait montré des caricatures dans un cours sur la liberté d’expression

.

Cet assassinat a suscité dans notre association et chez nos adhérents-es un sentiment de sidération, d’émotion et de révolte contre ce crime hideux qui porte la signature de Daech.

Le Bureau National et le Conseil National de l’ATF, qui depuis sa création, lutte contre tous les intégristes et les jihadistes et leurs projets :

·   Condamnent avec force le crime barbare

·   Présentent ses sincères condoléances à la famille du professeur Samuel Paty et à ses collègues enseignants et leur expriment leur solidarité totale dans ces moments difficiles,

·   Rappellent que les premières victimes des violences des jihadistes extrémistes sont les populations musulmanes et/ou de culture musulmane, qu’ils vivent dans les pays arabes et musulmans, en Europe, ou bien aux Etats unis et ailleurs et qui paient un prix fort.

·   Appellent les républicains, démocrates et les humanistes de France à refuser le discours de haine et de racisme et à ne pas faire assumer aux Français musulmans et les populations immigrées musulmanes ou de culture musulmane la responsabilité de cet assassinat.

Nous invitons, plus particulièrement, tous les musulmans, les imams et les théologiens à théologiens à s’engager et à combattre le faux argument des terroristes usurpateurs de l’islam et selon lequel « une offense au prophète Mohammed mérite punition » et donner un avis clair sur la liberté d’expression et de la liberté de conscience.

-    Nous refusons tous les fanatismes

-    Nous refusons le jihadisme

-    Nous combattons l’obscurantisme et l’ignorance

-    Nous n’admettons aucune justification à la violence et la barbarie