26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 15:51

Nous avons appris par un mail daté du 17 septembre qu’un calendrier a été fixé par le Secrétariat d’Etat à l’immigration et aux Tunisiens à l’étranger pour «le processus de consultation sur le Haut conseil consultatif de l'émigration».

Cette information est accompagnée d’un compte rendu de la réunion du 9 juillet 2012 à Ghamarth en Tunisie qui se veut synthétique et qui en fait est confus et répétitif

Le calendrier décidé se limite à préciser les dates et les villes de prochaines réunions et qui auront lieu dans les villes de Lyon, Marseille, Nantes, Lille et Bruxelles.

Outre le fait que ce calendrier soit incomplet, nous ne comprenons pas la méthode adoptée pour mener cette consultation.

En effet, à part les dates, nous n’avons ni le lieu ni l’horaire de ces réunions et nous ne savons rien sur la forme de ces consultations (réunions publiques, rencontres avec les associations, ateliers de travail etc).

Nos associations déplorent qu’une fois de plus, comme pour l’organisation du séminaire du 9/07/2012, elles n’ont pas été consultées sur l’organisation de cette consultation.

Nos associations considèrent que pour assurer une efficacité à cette consultation et rompre avec les anciennes méthodes qui ont montré leur illégitimité et leur inefficacité, il est nécessaire de changer d’approche et de méthode.

A cet effet, nous demandons :

A/ La création d’un comité composé de représentants du Secrétariat d’Etat à l’émigration et des Tunisiens à l’Etranger, représentants de l’UGTT, de la LTDH et de certains experts tunisiens dans  les questions d’émigration résidant en Tunisie et à l’étranger;

B/ Pour le calendrier annoncé nos associations demandent au gouvernement ;

1-   D’établir dans les plus brefs délais les lieux, les dates et les horaires de toutes les réunions dans tous les pays et les villes de l’émigration tunisienne et en particulier les pays et les villes où il y a une concentration de la communauté tunisienne. Nous demandons que ces réunions aient lieu dans les villes où il y a un consulat ou un consulat général.

2-   L’organisation de la consultation sous formes de :

a) réunions publiques faisant participer les migrantes et les migrants tunisiens

b) réunions rassemblant les représentants des associations des migrants les plus présentes sur le terrain et en particulier les associations qui ont joué un rôle militant dans la révolution, les associations  féminines et féministes et les associations de jeunesses

Les associations signataires :

ATF-Aquitaine

ATF-Bureau National

Association des démocrates tunisiens au BNELUX

ATF-Charente

Association Echange-solidarité PACA/Tunisie

Association Solidarité Jasmin Marseille

Association JISR (le Pont)

ATF-Haute Savoie