26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 13:59

Janvier, mois des révolutions tunisiennes

Le peuple tunisien fête cette année 2012, le premier anniversaire de la révolution de la dignité.

Le premier anniversaire de sa victoire sur un système tyrannique, corrupteur, népotiste et dictatorial.

Un système qui a vampirisé le peuple et le pays 23 ans durant, pour sur engraisser sept familles tentaculaires et « draculiennes. »

Le peuple tunisien, ses forces vives et en particulier sa jeunesse, ont réussi, grâce à leur mobilisation, leur union et leur détermination à faire dégager le dictateur et ses tentacules. Tout cela sans aucune direction d’un parti politique et encore moins d’une « personnalité charismatique ».

C’était le 14 janvier 2011

Depuis, et pendant un an, un processus de transition démocratique s’est instauré auquel les tunisiennes et tunisiens vivant à l’étranger ont pleinement participé. Son étape récente est l’élection de la deuxième assemblée constituante, dans l’histoire de notre pays, pour rédiger une nouvelle constitution et fonder la deuxième république tunisienne.

Alors qu'en est-il des revendications populaires des droits à la liberté, le travail et la dignité ?

Qu'en est-il des rêves de la jeunesse et des sacrifices de nos martyrs ?

Comment se dessinent les horizons de la république, de la liberté, de l'égalité et de la dignité ?

Quel rôle ont joué les organisations de la société civile dans l'avènement de cette réalité ?  Comment comptent-elles s'y prendre pour participer à finaliser la transition démocratique ?

Venez en débattre les 20, 26 et 28 janvier 2012 dans le cadre de la manifestation :

Janvier, mois des révolutions tunisiennes

Organisée par des associations des Tunisiens en France

Jeudi 26 /01/2012 : Mairie de Paris 9ème

Débat :

Rôles et poids de la société civile (syndicats, organisations, associations, partis politiques) dans la révolution tunisienne

La relation entre les mouvements sociaux et la société civile

Samedi 28/01/2012

Espace Famille

85, avenue de la République, Aubervilliers

Métro : quatre Chemins ligne 7

Manifestation culturelle de célébration de l'an un de la révolution du 14 janvier

Associations organisatrices : ATF, Cahier des Libertés, FTCR, Manifeste du 20 mars, Uni-vers-elles, UTIT.