Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Adresse : ATF, 5 rue Louis Blanc, 75010 Paris 

Tél. : 01.45.96.04.06, 

Fax. : 01.45.96.03.97,

Recherche

Liens

/ / /

L’Association des Tunisiens en France (ATF) a été créée le 17 novembre 1981 et  s’assignait, à l’origine, pour objet de défendre les intérêts matériels et moraux des Tunisiens en France et d‘œuvrer à leur insertion dans la société française dans le respect de leur spécificités  culturelles.

 

A la faveur de choix de ses instances dirigeantes, l’association a évolué et est devenue une fédération regroupant des associations affiliées issues, de l’immigration ou à objet spécifique comme des associations sportives, de jeunes ou de femmes.

  

A partir de 1993, d’une association d’immigrés-es, l’ATF est devenue une association de l’immigration. Des modifications de ses statuts, dont les dernières ont porté en 2008 sur l’objet sont significatif des évolutions enregistrées et des choix opérés suite à des débats lors de congrès stratégiques.

 

Ainsi, dans sa rédaction actuelle, l’article 2 est ainsi rédigé :

«L’Association des Tunisiens en France, association laïque, a pour objet de regrouper les Tunisiens, les originaires du Maghreb et leurs familles et toute personne adhérant aux présents Statuts, résidant en France en vue de : 

1/ veiller à leurs intérêts matériels et moraux et faciliter leur accès aux droits et  à la citoyenneté.

2/ œuvrer pour leur insertion dans la société français et dans la communauté européenne, leur accès aux droits et  à la citoyenneté dans le respect de leur identité culturelle,

3/ favoriser le regroupement des Tunisiens, les originaires de Tunisie et les Maghrébins en Europe et le développement de la vie associative

4/ lutter contre le racisme et toutes les formes de discrimination, conformément à la loi et aux principes généraux des Droits de l’Homme.

5/lutter pour l’égalité des droits et l’égalité femmes/hommes et pour une pleine citoyenneté sur le lieu du travail et dans la cité.»

 

Chacun de ces axes est développé à travers des actions nationales et/ou locales par les associations affiliées chacune selon les particularités locales, la taille de l’association son implantation et le partenariat développé.

 

Pour sa part, le Bureau National, en charge de la coordination, du développement de la vie associative et des actions à caractère national, a également initié et développé, pour des raisons dues à l’histoire de l’association, des actions stratégiques dont principalement :

 - La médiation juridique et sociale pour l’accès aux droits et à la citoyenneté :

Des permanences d’accueil et d’accompagnement de tous publics dans quatre sites à Paris dont deux Maisons de justice et du droit et des permanences dans nos associations affiliées à Toulon, Bordeaux et Roubaix (59).

- La lutte contre les discriminations :

·  Campagne au moyen d’affiches, dépliants et une permanence d’accompagnement à Paris, et exposition.

·  Campagne contre les violences faites aux femmes (affiches dépliants, séminaires..)

·  Actions d’éducations à l’égalité femmes/hommes (débats et séminaires) 

- Constitution d’un fonds d’archives et une exposition de documents et de photos "Traces, mémoires, histoire des mouvements de femmes de l'immigration". L’enjeu de notre projet est d’inscrire dans le fil de l’Histoire collective la diversité des mémoires de l’immigration et tout particulièrement celles des femmes et les actions collectives qu’elles ont initiées. Depuis 2005, cette exposition pour la valorisation des luttes des femmes de l’immigration fait le tour auprès des associations en ile de France et en France. Un site lui a été consacré http://www.femmes-histoire-immigration.org.

- Actions de prévention sanitaire (Actions de prévention contre le VIH et MST depuis 1989 en partenariat avec les acteurs de santé publique (CRIPS puis DGS, ACSE, INPES SIDACTION...) :

Campagnes annuelles sur les marchés des quartiers populaires et dans les foyers de travailleurs migrants

- L’accueil et l’accompagnement des migrants âgés pour la connaissance et l’exercice des droits. Dés 1994 en partenariat avec nos associations affiliées deux cafés sociaux à Toulon (en 1995), café social « Espace Farabi à Paris» en 2006, et en 2009 un centre pour personnes âgées à Bordeaux.

- Un travail de recherche historique sur la mémoire de l’immigration

·  Projet Traces et Mémoire et histoire des mouvements de femmes de l’immigration » pour la mise en lumière de l’engagement des femmes de l’immigration pour leurs droits

·  Projet sur la mémoire de l’immigration maghrébine en Ile de France.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by